Avoir un chien lorsqu’on a une alarme domestique

Quel système d'alarme choisir quand on a un chien ?

Cette question a longtemps titillé les esprits. Peut-on avoir un chien de garde et un système d’alarme domestique en même temps ? Si les deux sont efficaces chacun à sa manière, est plus performant que l’autre. D’autre part, la possibilité de combiner les deux avoirs n’est pas à écarter bien qu’il existe certaines mesures à prendre afin d’éviter les rivalités et les éventuelles incompatibilités entre le chien et l’alarme.

L’intérêt d’avoir un chien et une alarme

Le fait d’adopter un animal de compagnie relève, d’une part, d’un besoin de compagnie bien que de plus en plus de personnes envisagent l’acquisition d’un chien pour des besoins de sécurité. D’un autre côté, il peut sembler qu’un système d’alarme puisse être bien plus efficace. Cependant cette dernière option peut présenter de multiples contraintes liées aux fonctionnalités, au coût, sans compter les exigences matérielles.

Certaines personnes finissent par revenir à l'option traditionnelle qui est l’adoption d’un chien de garde. Néanmoins, il est possible d’envisager avoir les deux en même temps. En effet cela peut présenter plus d’intérêt que vous ne le pensez et voici pourquoi. Tout d’abord, l’alarme et le chien de garde sont complémentaires dans la mesure où chacun rempli une fonction distincte. Un système de sécurité électronique et sans fil peut faire des choses que les chiens ne peuvent tout simplement pas faire. Il peut surveiller précisément les entrées, détecter les mouvements et alerter les autorités en cas de tentative de cambriolage.

Les chiens, cependant, avec leurs sens accrus, peuvent généralement détecter quelqu'un qui approche votre maison ou manipule votre porte avant qu'un système d'alarme ne puisse le faire. Le chien pourra alors intervenir de suite en cas d’intrusion et vous protéger des personnes malveillantes.

L’alarme qui fait la différente entre un intrus et votre animal de compagnie

Beaucoup ont fait l’expérience d’une alarme qui se déclenche sans qu’il n’y ait eu effraction. En majeur partie, cette situation est due au fait que le système d’alarme ne fasse aucune différenciation entre un intrus et un animal de compagnie. Cela peut être très désagréable, néanmoins, la situation n’est pas irrémédiable. Il existe actuellement des capteurs qui détectent intelligemment les différents mouvements qui surviennent dans la maison. Ainsi fait-il la différence entre un humain et un animal de compagnie en se basant sur les paramètres physiques de l’individu. En clair, outre la taille le poids et la stature, le matériel analyse les poils de l’individu, son envergure et la manière dont il se déplace.

En effet, les animaux, plus velus, produisent un signal de chaleur infrarouge moins intense. Ce type de détecteurs identifie également l’épaisseur des membres de l’individu pour déterminer s’il s’agit d’un être humain ou d’un animal. Notez que le premier possède des bras et des jambes plus épais, créant ainsi des signaux d’hyperfréquences plus élevés. Les alarmes de sécurité adaptées aux animaux domestiques peuvent détecter la différence de niveaux d'énergie.

Vous conviendrez que rien ne vous empêche de posséder un animal de compagnie ou de garde même si votre maison est dotée d’un système d’alarme automatisé. D’ailleurs, le fait d’avoir les deux en même temps peut s’avérer bénéfique, pour peu que vous adoptiez le système qui prend en compte la présence d’animaux dans votre demeure.

Pour plus d'informations, nous vous conseillons aussi de regarder cet article : http://www.carats-protection.fr/alarme-maison-quand-on-a-un-chat.htm !