Qu’est-ce que la télésurveillance

Qu’est-ce que la télésurveillance

Le développement fulgurant de la technologie a permis une amélioration croissante des systèmes de surveillance domestique. La télésurveillance en fait partie et se classe parmi les plus prisés de nos jours. Parfois considéré comme un système de sécurité dit « DIY » ou do it yourself, la télésurveillance préconise la remise totale du contrôle de sécurisation entre les mains du propriétaire. Pour mieux comprendre le mécanisme qui l’anime, nous verrons dans un premier temps les bases d’un tel système et les différents types de matériels proposés dans ce domaine.

Les bases de la surveillance à distance

Le concept à la base du système de télésurveillance réside dans la capacité du propriétaire à disposer d’un accès à distance au système de sécurité de sa maison. La manipulation se fait par le biais d’un ordinateur qu’il soit portable ou de bureau, le dispositif de surveillance à distance peut également être une tablette ou un téléphone. Selon les spécificités du système, les utilisateurs peuvent accéder et visualiser ce qui se passe dans les périmètres surveillés. A ce titre, les caméras de surveillance filment toutes les activités à l'intérieur et à l'extérieur de la maison. Le propriétaire de la maison peut en outre activer ou éteindre le système, et effectuer d'autres tâches et des actions de contrôle par le biais de tout périphérique pouvant se connecter à internet.

Certains systèmes encore plus performants peuvent être configurés de telle sorte à pouvoir alerter le propriétaire de la maison par courrier électronique ou par message texte si une alarme est déclenchée. Une fois installé, la plupart de ces systèmes sont accessibles par l'utilisateur via le site Web sécurisé de l'entreprise à laquelle ils ont acheté leur système de sécurité.

Les besoins associés à la télésurveillance

Les périphériques qui composent un système de sécurité domestique peuvent inclure le panneau de sécurité principal, la boîte de commande ainsi que les capteurs. A cela peuvent s’ajouter des périphériques câblés ou sans fil tels que des détecteurs d’intrus ou de fumée. Il s’agit là des options de base mais vous pouvez agrémenter votre système avec une large gamme d'options de périphériques. Nous pouvons par exemple citer le kit de démarrage sans fil auto-installé.

Le côté de la surveillance d'un système de sécurité fait référence au suivi professionnel que la plupart des personnes associent à des entreprises comme ADT ou Brinks. De nombreux propriétaires associent leur système de télésurveillance à une centrale hors site. La surveillance est ainsi opérée par des travailleurs qui surveillent et répondent aux alarmes déclenchées. L’intervention peut constituer en un appel direct au domicile. Ceci est fait afin de vérifier l'événement qui se produit dans le périmètre surveillé. Si la situation s’avère suspecte, un appel aux services d'urgence ou aux autorités compétentes est fait.

Le dernier ajout au système de sécurité domestique est la fonctionnalité d'accès à distance. Il s’agit d’un mode de surveillance amélioré permettant aux propriétaires de contrôler la totalité du système de sécurité. Cette modalité permet également d’avoir un meilleur accès aux informations enregistrées par le système. En règle générale, les entreprises qui offrent cette amélioration à un système de sécurité existant offrent également une surveillance professionnelle (voir alarme-systeme.fr).

La télésurveillance est le nec plus ultra de la sécurité domestique. Il est cependant essentiel de définir les ajouts dont vous avez besoin afin de parfaire votre système et ainsi optimiser la sécurité de votre foyer. En effet, être en mesure de surveiller en temps réel ce qui se passe chez soi n’est réellement utile que si l’on en mesure d’intervenir en temps réel en cas d’anicroche.