Alarme maison pour sourds

Quelle alarme de maison pour une personne sourde ?

Les personnes malentendantes ne peuvent pas entendre les alarmes ainsi que les détecteurs de fumée. Par contre, ils peuvent voir les signaux lumineux y correspondant. C’est pour cette raison que les alarmes maison pour sourds se composent des signaux sous forme de flashs. D’autres peuvent vibrer et les accompagner partout.Quelles alarmes pour les malentendants ?

De nos jours, les dispositifs capables de reproduire les sons émis par les alarmes classiques peuvent être adaptés en alarmes pour sourds. Il s’agit des sons de sonnette, de téléphone, de babyphone ou tout simplement de sirène d’alarme. Convertis en signaux lumineux, les personnes malentendantes peuvent les interpréter en cas de danger. Elles ressentent également les signaux vibrants à travers un récepteur vibrant qu’elles portent sur elles. En début d’année, un étudiant a réussi à mettre au point un appareil capable d’alerter les individus sourds en cas d’incendie.

Il s’agit du « Deaf’Tab », un prototype initialement testé en maisons de retraite. Cet étudiant a réussi à convertir les sons émis par une alarme d’incendie en vibrations que les malentendants peuvent ressentir. Cette alarme est composée d’un émetteur que l’on place auprès d’une alarme d’incendie. Ce dernier est capable de reconnaître la fréquence de ladite alarme et d’envoyer un signal radio au téléphone de la personne sans que les ondes d’un même appareil électronique n’interfèrent.  Il est relié à un smartphone. En cas d’incendie, le téléphone vibre et affiche une icône représentative de ce danger.

Reconnaître les sons des appareils électroniques existants

Pour l’instant, les alarmes adaptées aux malentendants s’orientent particulièrement vers les cas d’incendie. Il s’agit principalement d’avertisseurs et de détecteurs de fumée visuels pour sourd. Ces avertisseurs émettent des flashs qui préviennent visuellement dès le début d’une incendie ou lorsque la personne risque d’être asphyxiée. Ces flashs sont obtenus via des LED ou des éclairages de sécurité au Xenon et clignotent une fois par seconde. Il faut brancher ces avertisseurs à un détecteur de fumée pour qu’ils fonctionnent. Ils s’accompagnent également de détecteur et d’un coussinet vibrant à mettre sous l’oreiller ou le matelas, le détecteur vibre lorsque le système d’alarme s’enclenche des suites d’un incendie. D’autres dispositifs permettent aux malentendants d’entendre des sons d’appareils électroniques.

La sonnette de porte peut être reproduite via un émetteur et un récepteur. Le premier est couplé à la source du bruit et le second réceptionne et transmet le bruit enregistré à un dispositif préalablement choisi. Ce récepteur est portatif et peut être posé dans la poche de la personne malentendante pour qu’à tout moment, elle se sente en sécurité. Les flashs lumineux peuvent également aider les sourds à entendre une sonnette de porte. Ils sont émis par un émetteur de porte et une caméra installée à l’extérieur de la maison.  Il suffit de placer des lampes à flash lumineux et un visiophone dans les chambres de la maison. Ces lampes s’allument, font clignoter les flashs d’une couleur vive et intense pour permettre au visiophone de s’activer. Cela permet aux résidents de comprendre si quelqu’un frappe à la porte et savoir de qui il s’agit.