Alarmes pour les personnes âgées

Alarmes pour les personnes âgées

Les alarmes sénior permettent aux gens de demander de l'aide en cas d'accident ou de chute à la maison. Ils peuvent aider les personnes âgées et moins valides à se sentir plus en sécurité à la maison et à rester autonomes plus longtemps. Ils peuvent aussi offrir la tranquillité d'esprit à la famille et aux amis.

Alarmes séniors de base

Les alarmes séniors les plus élémentaires font un bruit fort lorsqu'elles sont activées, avertissant les personnes à proximité qu'il y a un problème. Ils sont très bon marché à l'achat mais dépendent de la proximité de quelqu'un pour les aider.

Il y a aussi des boutons d'appel qui envoient un signal au téléavertisseur d'un soignant, qui peut être accroché à sa ceinture ou à ses vêtements. Ceux-ci ont une portée limitée, alors comptez toujours sur la présence de quelqu'un dans les environs pour vous aider.

Le soir, le téléavertisseur est placé dans une unité de recharge à côté du lit du soignant et si le soignant est un dormeur lourd, un coussin vibrant d'alerte peut également être attaché à certaines unités pour aider à réveiller le soignant.

Alarmes qui envoient un signal d'assistance

Il s'agit d'appareils qui sont reliés par l'intermédiaire d'une unité autonome à un service de téléassistance 24 heures sur 24 ou à un soignant, que ce soit à domicile ou ailleurs.

Ces systèmes sont dotés d'un simple bouton-poussoir qui se porte autour du cou ou du poignet, ou qui est attaché à une ceinture ou à un vêtement. Ils peuvent également être attachés à un téléphone portable comme bouton d'urgence intégré à l'étui.

Un certain nombre de systèmes sont également équipés d'un détecteur de chute. Cela signifie que si vous tombez, l'unité enverra automatiquement une alerte à la personne qui s'occupe de vous ou au centre qui répond. Une fois qu'un appel à l'aide est envoyé, l'appareil vous permet également d'être retrouvé via le système GPS.

Si vous prenez soin d'une personne atteinte de démence qui risque de perdre son chemin et de ne pas rentrer chez elle, vous pouvez la localiser à l'aide du système GPS.

Renseignez-vous sur les systèmes de télésoins pour en savoir plus sur les modèles plus sophistiqués qui se connectent à un certain nombre de capteurs, comme les capteurs de porte ou un capteur de lit ou de fauteuil, qui sont particulièrement utiles si vous prenez soin d'un parent ou d'un ami qui a des besoins plus complexes, comme la démence. Ces systèmes vous permettent d'offrir de l'aide si votre proche quitte sa maison ou sort de son lit au milieu de la nuit et devient désorienté.

Choisir et acheter une alarme sénior

  • Les alarmes sénior sont disponibles auprès d'un grand nombre d'organisations, y compris les autorités locales, les organisations caritatives telles et les entreprises commerciales.
  • Pensez au type d'équipement et au niveau de service dont vous avez besoin, car il ne sert à rien de payer plus que ce dont vous avez besoin. Prenez le temps de comparer les marques et les prix pour trouver celui qui convient le mieux à vos besoins.
  • Vérifiez la gamme si vous prévoyez de la porter dans le jardin.
  • Demandez combien de temps les piles dureront ; comment saurez-vous s'il n'y en a plus et à qui revient la responsabilité de les remplacer ?
  • Si vous choisissez un appareil portable, est-il imperméable ? Vous voudrez probablement le porter dans la salle de bains.
  • Vous pourriez avoir besoin d'un coffre à clés (une boîte verrouillable à l'extérieur de votre maison avec une clé de porte de rechange à l'intérieur) afin que les personnes autorisées puissent entrer dans votre maison si l'alarme se déclenche. Vous pouvez les acheter séparément ou auprès de l'entreprise qui fournit l'alarme sénior.