La maison connectée : écologique et économique

La maison connectée : écologique et économique

L’argument de vente le plus souvent sollicité dans la domotique est l’économie d’énergie qu’elle peut offrir en plus de son aspect écologique. La maison connectée serait en effet capable de gérer de manière optimale les appareils dont elle est équipée afin d’éviter tout gaspillage et vous aide ainsi à faire des économies. Bien que l’investissement de départ puisse être assez important, vous verrez que sa rentabilité sur le long terme en vaut largement le coup.

L’aspect économique des maisons connectées

La domotique permet bel et bien de soulager votre portefeuille. Dotée d’une intelligence artificielle à la pointe de la technologie, elle est capable d’optimiser votre consommation d’électricité en prenant en main la gestion de vos équipements. Agissant comme un logiciel, il vous suffit de programmer une fois le système pour qu’il répète automatiquement les actions à l’avenir.

Ainsi, vous pouvez fixer les heures auxquelles les lumières de votre maison doivent s’allumer, la température de votre système de chauffage selon la saison, les appareils électroménagers devant fonctionner dans la journée, et tant d’autres. Et sachez que l’économie ne s’arrête pas au niveau de l’électricité ! En effet, la domotique, c’est également la possibilité de tout gérer depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur.

Contrôlez ainsi votre maison du bout des doigts sans avoir à vous déplacer, et faites moins d’effort. Cette option est bien pratique lorsque vous avez par exemple oublié de fermer les volets alors que vous êtes déjà en route pour vous rendre à votre lieu de travail. Au lieu de faire demi-tour, remédiez à la situation en quelques clics. Des systèmes plus perfectionnés permettent même de réaliser toutes ces actions sans aucune intervention humaine au préalable, bien qu’ils ne soient pas encore nombreux sur le marché.

Un aspect écologique séduisant les protecteurs de l’environnement

La protection de l’environnement est au cœur des débats avec le réchauffement climatique. La maison connectée apporte indirectement sa part de contribution à la résolution de ce problème en vous aidant à consommer uniquement la quantité d’énergie qu’il vous faut, au moment où il le faut. Des entreprises sensibles par rapport à ce sujet ont même réussi à intégrer dans des produits banals tels que les poubelles une technologie capable de rendre le tri des déchets automatique afin d’encourager le recyclage.

En effet, il est d’usage de nous voir emballer l’ensemble de nos ordures dans un gros sac noir. Or ce geste, bien anodin, contribue une fois de plus à la perte de notre planète, raison pour laquelle l’intervention d’une intelligence artificielle serait plus que la bienvenue.

Les maisons connectées sont bien plus économiques et écologiques par rapport aux habitations traditionnelles. Leur secret ? Une optimisation de la consommation d’énergie qui permet de réduire le gaspillage à tous les niveaux, que ce soit en termes d’électricité que d’efforts physiques. Un des facteurs de blocage à la domotique fut jusqu’ici son coût assez élevé. Toutefois, de plus en plus d’entreprises (telles que hu&co) s’efforcent de démocratiser cette technologie pour qu’elle soit accessible aux particuliers et que la maison de demain puisse être aujourd’hui.