Maison connectée et santé

Comment la maison connectée peut améliorer votre santé

La maison connectée ou la maison intelligente est la preuve que l’homme est aussi capable d’effectuer des miracles. A l’ère où nous vivons, la maison connectée aide mieux à vivre et peut même prolonger l’espérance de vie. Elle se fait présente de partout et dans tout ce que nous faisons du matin au matin. Les personnes âgées et les personnes atteintes de mobilité réduite sont les plus privilégiés dans ce système, ainsi que les personnes ne souffrant d’aucune incapacité physique. Voyons ci-après les bénéfices de ces dispositifs sur la santé.

Augmentation de l’espérance de vie

L’âge légal pour intégrer une personne dans une maison de retraite est de 60 ans. Nous savons tous à quel point cette circonstance peut s’avérer cruelle, particulièrement, si la personne concernée n’y tient pas. Solitude, dépression et amertume sont des causes fréquentes de mortalité et les maisons de retraite en sont des conteneurs à témoins. Heureusement que la domotique est de plus en plus prisée pour convaincre les familles de garder avec elles les personnes âgées, ainsi elles seront en mesure de s’occuper d’elles-mêmes sans forcément avoir recours à des aides externes grâce au pilulier, aux peluches affectives et aux différents robots qui les assistent tous les jours.

Ce système est aussi valable pour les personnes à mobilité réduite et les autistes. Il s’agit tout simplement d’un exemple concret pour démontrer à quel point la maison intelligente peut créer des liens et transformer des vies. D’autre part, tout être humain sain d’esprit peut jouir des bienfaits de la maison connectée pour améliorer la qualité et l’espérance de vie.

La maison connectée réduit grandement le stress et la fatigue, d’ailleurs les appareils électroménagers connectés couvrent de plus en plus le marché. Four, machine à laver, serrures, cafetière, rideau, porte, lumière etc. fonctionnent par le biais d’une simple commande vocale. En outre, la maison intelligente permet de purifier l’air dans les foyers. En effet, avec l’atmosphère polluante dans laquelle nous respirons, il est très difficile de ne pas en déduire, que nous nous exposons chaque jour au cancer et à la mort. Les objets connectés, cependant, sont fabriqués pour rétablir l’oxygène dans la maison. Ils sont disponibles en plusieurs versions comme les diffuseurs connectés d’huiles essentielles, les filtres à air tels que les vases intelligentes, les alarmes permettant d’alerter la pénétration de substances polluantes, etc.

Un suivi régulier et permanent

Cela va sans dire, les objets connectés sont plus efficaces que l’être humain. Ce dernier peut s’exposer maintes fois à l’oubli, tandis que les objets connectés sont destinés à nous rappeler en cas d’oubli. Prenons le cas de la station connectée ayant pour rôle d’analyser et surveiller l’état du sommeil. Cet objet est capable de mesurer la qualité de l’air, la température et l’environnement dans lequel vous devez dormir. Sans compter le fait qu’il est capable de vous réveiller au moment où votre corps en a besoin.

Un objet connecté peut vous rappeler ce que vous devez consommer et ce que vous devez bannir de votre nutrition, compte tenu de votre état de santé. Un objet connecté vous alerte quand il est nécessaire de bouger ou de prendre des pauses sans que vous ayez des connaissances techniques.

En bref, une maison connectée a pour principal rôle d’améliorer votre santé que ce soit physique ou mentale. Nombreuses sont les versions de domotique disponibles sur le marché, à vous de déterminer vos besoins.